Photocopieurs : les pannes les plus fréquentes

Les photocopieurs modernes sont en réalité des scanners combinés avec une imprimante et une mémoire informatique. Ce sont des machines complexes, dont les causes de panne peuvent être multiples. L’important est de savoir repérer les incidents auxquels vous pouvez mettre fin et les pannes plus importantes qui nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Les « petites » pannes

La panne la plus classique est le bourrage papier. Voici quelques conseils pour l’éviter :

- ne surchargez pas le bac à papier, remplissez-les aux deux tiers ;

- ne mélangez pas de papiers de types, de grammages ou de formats différents ;

- stockez votre papier dans un endroit sec.

En cas de bourrage de papier, il suffit d’extraire la feuille qui bloque le mécanisme. Si un problème survient au niveau du toner, c’est qu’il est vide, obstrué ou mal enclenché. Ne vous énervez pas et n’arrachez pas brutalement la partie de la feuille qui dépasse de l’imprimante ! Il est plus aisé de retirer une feuille entière que des morceaux arrachés qui risqueront de rester coincés dans les rouleaux d’entraînement.

Sur une imprimante jet d’encre, un bourrage papier peut endommager la tête d’impression de l’imprimante ou la tête d’impression de la cartouche lorsqu’elle est intégrée. Sur une imprimante laser, un bourrage peut également faire des dégâts ! Le papier « bouchonne », ce qui entraîne des rayures sur le tambour. Par la suite, tous les documents risquent de présenter des rayures et de ne pas être propres.

Si vous rencontrez des problèmes de saturation de la mémoire de votre photocopieur, il existe un moyen très simple de régler le problème : il suffit de supprimer certains des documents sauvegardés sur le disque dur.

Les pannes plus conséquentes

Il s’agit de pannes matérielles, souvent liées à l’usure de certaines pièces, comme le tambour, le récupérateur de toner, qui exigent les services d’un professionnel (réparateur, technicien informatique). Ce dernier diagnostique les causes du dysfonctionnement : court-circuit, problème de connexion entre le photocopieur et un ou plusieurs postes… Il identifie les composants défectueux responsables de la panne et les remplace si nécessaire : fusible grillé, élément chauffant oxydé, tambour, photoconducteur, carte d’alimentation ou carte de commande défectueuse…

Pour éviter et anticiper les problèmes, les appareils doivent être révisés régulièrement par une société de maintenance spécialisée.