Le point sur la connectivité des imprimantes

La plupart des imprimantes et des multifonctions intègrent désormais des fonctionnalités Wi-Fi et Bluetooth. Plus besoin de relier votre imprimante avec un poste informatique : il est désormais facile d’imprimer depuis son smartphone ou sa tablette.

Wi-Fi Direct

Connecter un smartphone, une tablette ou un ordinateur avec une imprimante est désormais un jeu d’enfant grâce au « Wi-Fi Direct ». Ce système permet d’imprimer directement depuis un périphérique, sans utiliser un routeur sans fil ou un point d’accès (routeur ou box).

Certains points d’accès sont dotés d’un bouton de connexion automatique WPS (Wi-Fi Protected Setup). Si votre imprimante prend en compte ce protocole, il suffit d’appuyer sur ce bouton ou de renseigner un mot de passe pour la mettre en réseau. L’utilisation simultanée du Wi-Fi Direct est généralement limitée à 5 connexions simultanées.

NFC (Near Field Contact)

Apparu récemment, le NFC (Near Field Contact) permet d’initialiser une connexion WiFi Direct entre deux appareils à courte distance (10 cm maxi), via les ondes courtes. Il ne nécessite aucune configuration des appareils et aucune installation d’un pilote d’imprimante. Mais peu d’appareils sont pour le moment compatibles.

Bluetooth

L’impression est également possible en Bluetooth (échanges de données de courte distance dans fil), notamment avec certaines imprimantes mobiles (sur batterie). Cependant, la portée du Wi-Fi est plus importante.

Ethernet

Dans le cas où plusieurs utilisateurs utilisent la même imprimante, avec des périphériques qui ne disposent pas du Wi-Fi, il vous faudra opter pour une mise en réseau via des câbles Ethernet.

Applications

L’utilisation des fonctions NFC ou Wi-Fi Direct pour l’impression à partir d’un smartphone ou d’une tablette demande généralement d’installer une application. Il faut bien entendu que l’imprimante soit compatible (c’est généralement le cas des imprimantes récentes). Les constructeurs proposent leur propre appli : AirPrint (Apple), HP ePrint (HP)… Google Cloud Print de Google permet d’imprimer depuis n’importe quel endroit, via Internet et le cloud.

Imprimer facilement à partir de n’importe quel support est désormais aisé. Faire bonne impression n’a jamais été aussi simple !