Imprimantes : le recyclage des cartouches d’encre en chiffres

Les chiffres sont impressionnants. Chaque année, plus de 70 millions de cartouches d’impression sont utilisées en France, ce qui représente plus de 6 000 tonnes de plastiques et 3 000 tonnes de métaux. Heureusement, la collecte et le recyclage des cartouches ont été nettement améliorés au cours de ces dernières années.

Voici quelques chiffres pour bien prendre conscience de l’importance du recyclage et de la réutilisation des cartouches d’imprimantes pour l’environnement :

  • - 18,7 millions de cartouches ont été collectées en France en 2015 : 10,6 millions de jet d’encre, 4,2 millions de laser et 3,9 millions de bidons (source : Cart-touch.org).
  • - Le taux de collecte est plus élevé pour les cartouches laser : 85 %, contre 17,5 % pour les cartouches jet d’encre. Ces chiffres s’expliquent par le fait que les entreprises, principales utilisatrices des toners, collectent désormais efficacement ce type de cartouches.
  • - Le temps nécessaire pour qu’une cartouche d’encre se décompose en totalité est estimé à… 1 000 ans ! On estime en effet qu’il faut entre 400 et 1 000 ans pour que le plastique utilisé dans la fabrication des cartouches d’encre se décompose.
  • - Chaque année en Europe, 190 millions de cartouches d’encre sont achetées, puis jetées.
  • - Les cartouches d’encre peuvent être réutilisées ou remanufacturées jusqu’à 6 fois.
  • - L’impression de 10 000 pages génère environ 70 kg de déchets de cartouches.
  • - La production d’une cartouche laser demande l’utilisation de 3,4 litres de pétrole. La fabrication d’une cartouche jet d’encre nécessite environ 90 ml de pétrole.

L’impression d’un document reste dans bien des cas incontournable, en particulier en entreprise. Mais désormais, vous y réfléchirez peut-être à deux fois avant d’imprimer un document !