Entreprises : comment faire des économies d’impression ?

Les chiffres sont édifiants : 221 milliards de pages sont imprimées chaque année en France. C’est jusqu’à 3 % du chiffre d’affaires des entreprises qui passe dans la production de documents. Le coût de l’impression et des consommables représente jusqu’à 5 % des budgets informatiques. Et 7 feuilles sur 10 partent à la poubelle dans les 3 minutes qui suivent la sortie papier… [1] En respectant certaines bonnes pratiques et en optimisant votre parc d’impression, vous réaliserez des économies substantielles. Voici nos conseils :

  • - Préférez le laser au jet d’encre. Le coût de la page sur les photocopieurs et les multifonctions (laser) est inférieur à celui d’une imprimante traditionnelle.
  • - Privilégiez l’impression en recto-verso. Vous pourrez ainsi économiser entre 25 % et 50 % sur votre budget papier.
  • - Favorisez l’impression sur des imprimantes partagées. Réduisez le nombre d’imprimantes : une pour dix collaborateurs.
  • - Encouragez l’impression en noir et blanc. Imprimer en couleur coûte cher. La couleur doit-elle être accessible à tous les utilisateurs ? Vous pouvez par exemple imposer un code pour l’utilisation de l’impression couleur.
  • - Visez le « zéro papier ». Evitez d’imprimer les e-mails qui génèrent 40 % du volume d’impression.
  • - Renouvelez le parc : les matériels récents sont logiquement moins gourmands en consommables et en énergie que leurs aînés.
  • - Préférez des imprimantes dotées de la norme Energy Star : vous réaliserez des économies d’énergie.
  • - Sensibilisez les collaborateurs aux bonnes pratiques (suivi et contrôle des impressions). Une politique d’impression, communiquée à tous, incite à des comportements plus responsables. Cela permet de réduire la consommation de papier, de toner et d’énergie due aux impressions « orphelines » (documents abandonnés sur l’imprimante).

En respectant chacune de ces recommandations, vous réaliserez non seulement des économies non négligeables, mais vous ferez aussi un geste pour l’environnement !

 

[1] Source : http://www.calp.fr/optimisation-solutions-d-impression