Copieur, imprimante : comment choisir une multifonction ?

Vous souhaitez renouveler votre parc d’imprimantes et de copieurs multifonctions laser ? De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, en location ou à l’achat. Vitesse d’impression, capacité des chargeurs de documents, taille de l’écran tactile… Voici les paramètres à prendre en compte pour effectuer votre choix.

Vitesse d’impression

Le premier paramètre à examiner est la vitesse d’impression. Une multifonction atteint une vitesse moyenne d’impression de 20 à 75 pages par minute en noir et blanc, et de 20 à 60 pages par minute en couleur. Conçues pour optimiser les workflows (gestion des documents), les plates-formes multifonctions, plus onéreuses, offrent une productivité supérieure : jusqu’à 105 pages par minute en noir et blanc, et jusqu’à 75 pages par minute en couleur.

Capacité des chargeurs de documents

Le nombre de feuilles contenues par les chargeurs de la multifonction est un autre élément important à prendre en compte. De nombreux modèles offrent la possibilité d’ajouter des cassettes papier ou un magasin supplémentaire qui peut contenir jusqu’à 2 700 feuilles.

Coût à la page

Un autre élément intéressant à connaître avant de faire son choix est le coût moyen à la page. Son calcul tient compte du prix d’achat de l’appareil, du coût des consommables (toners et ramettes de papier) utilisés et du nombre de pages imprimées.

Taille de l’écran tactile

La taille moyenne des écrans de contrôle des imprimantes multifonctions est de 8,9 à 17,8 cm, suivant les modèles. Un grand écran tactile couleur permet de prévisualiser les documents à imprimer et de naviguer aisément dans le menu de l’imprimante. Il est possible de créer des raccourcis afin d’accéder aux différentes fonctions d’une simple pression du doigt.

Autres fonctionnalités

Certains modèles offrent de nombreuses autres fonctionnalités en option : modules externes d’agrafage et de brochure, de perforation, de pliage et insertion de documents, de décalage des feuilles…

Avant de choisir un appareil pour votre entreprise, il est important de bien évaluer vos besoins (nombre d’impressions mensuelles), ainsi que les coûts d’achat/location et de fonctionnement.